Qu’est-ce que le scénodrame ?

Le Scénodrame est une psychothérapie de groupe pour jeunes enfants autistes, psychotiques, hyperactifs ou souffrant de troubles de l’attachement et de troubles post-traumatiques.

Le Scénodrame s’adresse à des enfants de 4 à 8 ans présentant des pathologies des contenants psychiques. Le dispositif du Scénodrame a été conçu pour assurer une contenance groupale sécure qui favorise les processus de symbolisation .
Le Scénodrame s’adresse également à des familles le plus fréquemment monoparentales avec jeunes enfants, principalement dans des situations post-traumatiques: séparations, deuils, maltraitance…
C’est un soin très structuré construit à partir d’une modélisation d’enveloppes physiques territoriales et d’enveloppes psychiques garantissant les limites et l’identité de chaque enfant tout en soutenant ses liens dans le groupe.

Le Scénodrame a été créé dans les années 90 au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes par Brigitte BARON-PRETER, psychologue clinicienne, analyste de groupe et de famille. Cette thérapie s’est inscrite d’abord dans un Hôpital de Jour puis dans une Consultation Médico Psychologique dans le Service Hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr. S. Tordjman (Précédemment Pr. Ph. Dardenne.)