Qu’est-ce que le scénodrame ?

Insertion institutionnelle du Scénodrame

            Les équipes médicales, paramédicales et éducatives impliquées directement en tant que scénodramatistes s’appuient sur un dispositif qui soutient leur capacité de contenance. Il leur permet de développer avec les enfants leurs capacités créatives. Les enfants se saisissent de ce dispositif avec efficacité et plaisir. Les animateurs font, en direct, l’expérience d’une ‘maïeutique’ nourrissant la croissance psychique individuelle et groupale. Ils peuvent ainsi dépasser les angoisses résultant des attaques psychiques et physiques de ces enfants en difficulté. Cette expérience sécure restaure, chez les enfants et leurs référents scénodramatistes, leur confiance en eux-mêmes et stimule leur capacité d’initiative.

               Les équipes font très souvent état des effets positifs de cette nouvelle expérience éducative et soignante sur l’ensemble des prises en charge réalisées dans leur institution.

Effets thérapeutiques du Scénodrame

            Cette portée thérapeutique se traduit sur les plans cognitifs et comportementaux, ce qui favorise une meilleure intégration sociale des enfants. On peut citer les nouvelles capacités qu’ils acquièrent pour s’exprimer, se situer dans le temps et dans l’histoire. Ils accèdent ainsi à une meilleure communication par une compréhension nouvelle des situations. Ils sont en mesure alors d’entrer dans le narratif et dans les différents apprentissages scolaires grâce à ces nouvelles capacités de représentation et de symbolisation. Ces acquisitions largement reconnues dans les différentes institutions favorisent l’intégration du Scénodrame dans l’ensemble des activités et des soins proposés. Cette intégration institutionnelle est d’autant plus réussie qu’elle mobilise la participation pluridisciplinaire des médecins, des infirmier(e)s, des éducateurs, des orthophonistes, des psychomotriciens et des psychologues précédemment impliqués ensembles dès leur formation au Scénodrame.

Nécessité et caractéristique de la formation au Scénodrame

            La formation à cette pratique du Scénodrame est indispensable pour intégrer la complexité des règles de fonctionnement de ce type de groupe. On peut citer par exemple celle de l’inviolabilité des territoires personnels limités par des barrières/frontières, celle du respect de l’eau installée au centre de la table pour faciliter les communications individuelles et groupales dans cet espace, celle du respect du temps narratif de chacun des participants lors de la présentation à tour de rôle des scénarios individuels…

               La formation est également indispensable pour acquérir et développer une créativité personnelle et groupale qui soutiendra le travail psychique des enfants à partir de leurs implications réciproques. La formation vise aussi à intégrer une juste connaissance des processus groupaux et de leur gestion psychique, seule garante de la portée thérapeutique du jeu scénique et des interventions diversifiées des thérapeutes. Ainsi, la formation implique l’acquisition de connaissances théoriques groupales, de connaissances techniques approfondies sur ce dispositif et d’une connaissance personnelle de son mode d’implication en groupe.

               L’association Clinique & Créativité est actuellement la seule à former des soignants à cette fonction spécifique de  scénodramatistes.

Développement de l’usage du Scénodrame

            Actuellement, le Scénodrame est utilisé dans plusieurs Services de pédopsychiatrie à Rennes, Redon, Vannes, Brest, Bordeaux, dans des CMPP, CAMSP, IME et SESSAD. Il s’est principalement développé dans la région de Bretagne du fait de la proximité de notre centre de formation. Il s’est également développé à l’étranger en Italie.

               Le soin familial est introduit dans les Services de pédopsychiatrie ou dans les consultations en réponse aux difficultés des parents. Ce type de prise en charge se met également en place, à la demande de Services de PMI ou d’Education Spécialisée.

Diffusion du Scénodrame (Seule l’association de formation Clinique & Créativité est habilitée pour cette formation)

Le Scénodrame a été présenté dans de nombreux congrès nationaux et internationaux. Plusieurs publications ont été réalisées en France en Espagne et en Italie dans des revues scientifiques reconnues internationalement.

 www.cliniqueetcreativite.org : permet d’accéder à plus d’informations sur ce dispositif. (INPI N° 06/3 433 426 NT)